17 années d'expérience

L'accompagnement, depuis 1999

5 Titres de Champion de France UGSEL

Labellisation Section Sportive Jean Leroy

La création

 1999

Sous l'impulsion du District du Rhône de Football, représenté par Mr Jean Claude GIUNTINI, alors Conseiller Technique Départemental (actuel sélectionneur de l'équipe de France U17), et Mr Régis MICHEL, proviseur du lycée Notre Dame des Minimes, la Section Sportive Football voit le jour en Septembre 1999.

14 joueurs inscrits la première année, encadrés par Sylvain RICHARD éducateur sportif du District du Rhône de 1999 à 2003.

logo_minimes
ugsel

1er titre de Champion de France

 2001-2002

Deux années consécutives et seulement après 2 ans de création, la Section Sportive décroche un double titre de Champion de France UGSEL dans la catégorie Cadet.

Labellisation FFF Jean Leroy

2008

Grâce à un intervenant qualifié (DEF) et 4 créneaux d’entraînements par semaine, notre section obtient la reconnaissance de la Fédération Française de Football par le biais du label Jean Leroy. Ce label permet entre autre à la section de participer au challenge Jean Leroy, compétition regroupant toutes les sections labellisées de France.
En 2010, encadrée par Nicolas PINARD, la section décroche son troisième titre de Champion de France UGSEL Cadet.

jean-leroy
SKMBT_C364e16071516040

Le staff s'élargi

2014

Sylvain RICHARD, actuel Conseiller Technique Fédéral Coordonnateur du District de Lyon et du Rhône retrouve les terrains de la Section accompagné de Daniel JACCARD qui rejoint le staff en tant qu'entraineur adjoint et entraineur des Gardiens de But de la Section. Cette même année, sur la saison 2014-2015 la section remporte son premier titre de Champion de France UGSEL Junior.

L'année des changements

2015

Lyon vs Dijon_0847b

Sous l'impulsion de Farid DJEBAR, Président de la commission Technique et des Jeunes  et de Sylvain RICHARD, actuel Conseiller Technique Fédéral Coordonnateur du District, l'arrivée de Sébastien PELLE, kinésithérapeute du sport, Ghislain ANSELMINI (DEF, ancien joueur pro), ainsi que 2 Services Civique Gabriel FAVRE et David ANTUNES, étudiants en STAPS, viennent gonfler le staff de la section. Un suivi médical régulier, ainsi qu'un accompagnement individualisé sportif et scolaire sont mis en place afin d'installer un climat bienveillant et sécurisant autour des élèves de la section.
Les créneaux d'entrainements sont aménagés le Lundi, Mardi et Jeudi de 15h30 à 17h30 et le Mercredi de 12h à 13h. Ces aménagements permettent aux clubs de bénéficier de leur(s) joueur(s) le Mercredi et Vendredi soir.

Une année réussie

2016

Pour sa première année de restructuration, la section obtient de réelles satisfactions et confirme les moyens mis à sa disposition. Après avoir réalisé de bonnes prestations au 20ème challenge Jean Leroy, elle obtient le titre de championne de France UGSEL des sections sportives en Cadets en foot à 11 ainsi qu'une 3ème place en Championnat UGSEL Futsal des sections sportives !

Sur le plan scolaire, un partenariat avec l'ICOF est créé et permet l'aménagement horaire pour la filière STMG !

Sur le plan sportif, elle permet à 2 joueurs d'intégrer des clubs professionnels. En effet, Marly RAMPONT (né en 2000) rejoint l'Olympique Lyonnais,  et Pierre POPP (né en 2000) rejoint Bourg en Bresse Péronnas 01 (Ligue 2).

13307429_1774542326113472_5875625868894828248_n
icof
VICE CHAMPION
FUTSAL

Internat, Challenge Jean Leroy et Championnat UGSEL

2017

Après trois années de restructuration, la Section franchi un nouveau cap sur l'année 2017. Le lycée horticole de Pressins en partenariat avec le lycée Notre Dame des Minimes offre aux joueurs de la Section la possibilité de se loger en internat sur leur scolarité. Cette association permet aux joueurs plus éloignés de la ville de Lyon de bénéficier d'un hébergement à proximité de l'établissement.

Cette même année la Section parvient pour la première fois de son histoire à accéder au second tour du Challenge Jean Leroy, et échoue à une marche du dernier carré qui se déroule à Clairefontaine chaque année. En championnat de France UGSEL, elle remporte deux titre de vice champion de France en catégorie Cadet en futsal et en foot libre (à 11)